Le E muet à l’intérieur d’un mot

Table des matières

Quels sont les mots qui comportent un e muet derrière une voyelle ? Comment détecter ces e muets ?

La difficulté

Habituellement, le e muet correspond, à l’oral, à la voyelle [ə], qui a une caractéristique unique : on est libre de la prononcer ou non. Comparez par exemple [ʒəpaʁ] et [ʒpaʁ]. Cependant, dans certains cas, sa prononciation est obligatoire, tandis que dans d’autres, en particulier derrière une voyelle, elle n’a jamais lieu. C’est ce dernier cas de figure qui nous intéresse. En effet, dans des mots comme aboiement ou comme la forme conjuguée je jouerais, les e muets ne sont jamais prononcés. Penchons-nous sur le type de mots concernés pour vous aider à les débusquer.

Dans des verbes

Les verbes qui ont leur infinitif en ouer (ouer), ier (ier), uer (uer), éer (e accent aigu, er) gardent un e muet dans la conjugaison au futur et au conditionnel présent. On écrit donc nous louerons une maisonloue muet, ronstu édifieras un monumentie muet, rasvous créerez des emploiscre accent aigu, e muet, rezil tuerait quelqu’untuerait.

Attention ! Cela ne concerne pas les verbes qui ont leur infinitif en ureure, comme conclure et inclure. On écrit je concluraisurais, sans e muet.

Dans des noms

Les verbes en ouerierueréer servent à former des dérivés en ment et rie qui comportent un e muet. Dénouerdénouement avec un e muet ; balbutierbalbutiement avec un e muet ; éternueréternuement avec un e muet, gréergréement avec un e muet. Le gréement d’un voilier est l’ensemble des cordages et poulies.

Les verbes en ayerayer, et oyeroyer, font aussi des dérivés en ment avec un e muet : bégayerbégaiement avec un e muet ; déployerdéploiement avec un e muet.

D’autres exemples dans lesquels le e muet apparaît : paiement (la variante payement avec un y existe encore), dévouementtuerielicenciementremerciementengouement.

Partager cette régle

Autres règles d'orthographe