Mots avec oe ou œ

Table des matières

Lorsqu’un mot s’écrit avec o et e consécutifs, faut-il les écrire collés ou séparés ?

La difficulté

Le caractère œ (lire oe) avec un o et un e qui se touchent quand on les écrit n’est pas à proprement parler une lettre de l’alphabet mais plutôt la ligature d’un o et d’un e, qu’on appelle couramment « e dans l’o » ou encore « oe entrelacés ». Ce caractère pose problème dans l’orthographe du français car on trouve aussi des mots dans lesquels o et e, bien que consécutifs, s’écrivent séparément.

L'astuce

Pour faire à coup sûr la différence entre oe collés et oe séparés, fiez-vous à la prononciation ! En effet, lorsque o et e sont prononcés comme une seule lettre (un seul son), ils s’écrivent avec la ligature : cœurœsophage. Alors que si on entend deux sons, si on entend distinctement le o suivi d’un e, quel que soit son timbre, on écrit o et e séparément : coexistencemicroentreprise.

Des exemples

On trouve « e dans l’o » suivi d’un i ou d’un u dans des mots très fréquents tels que sœurcœurœufbœufvœuœilœuvremanœuvremœurs, et dans leurs dérivés et composés : écœurementbelle-sœurtrompe-l’œil.

On rencontre aussi le caractère « oe entrelacés » dans des mots d’origine latine ou grecque. Exemples : fœtusœnologieœsophagecœlioscopie. Dans ces mots, d’après la norme, le caractère « oe entrelacés » se lit [e], fœtusœnologieœsophage, mais on entend souvent aussi la prononciation [ø] : œnologie. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, l’astuce mentionnée auparavant reste valable car le caractère « oe entrelacés » est prononcé comme une seule lettre. Ouf !

Quant aux mots dans lesquels on trouve et e consécutifs mais non reliés, ce sont par exemple incoercible (qui signifie « qu’on ne peut retenir ni réfréner »), autoentrepreneurkiloeuro (c’est mille euros), gastroentéritecoefficientécoemballagemoelle. Vous aurez remarqué qu’il s’agit pour la plupart de mots composés assez faciles à découper. Par exemple, le mot autoentrepreneur est composé du préfixe auto et du nom entrepreneur. Il est donc logique qu’il s’écrive avec o et e séparés.

Remarque

Il existe quelques mots qui comportent un o suivi d’un e accentué. Dans ce cas, le o et le e ne sont pas collés et ne se prononcent pas comme une seule lettre. Citons proéminentpoésiepoèmepoêlecanoë.

À vos claviers !

Il n’est pas facile d’obtenir la ligature au clavier. Normalement, si le correcteur orthographique est activé, il vous soulignera les oe qui doivent être collés. Au mieux, il les corrigera tout seul. Si jamais le correcteur est absent ou – ce qui arrive – impuissant, il vous est toujours possible de faire un copier-coller d’un « e dans l’o » depuis une des nombreuses tables de caractères spéciaux qu’on trouve sur Internet.

Partager cette régle

Autres règles d'orthographe