Quand deux voyelles identiques se suivent dans un mot

Table des matières

Quels sont les mots dans lesquels deux voyelles identiques se suivent ?

La difficulté

Il peut arriver que deux voyelles identiques se suivent dans un mot, même si on ne l’entend pas à l’oral. C’est plus fréquent pour certaines voyelles que pour d’autres. Voyons les cas concernés.

La séquence aa

On rencontre deux a à la suite dans quelques emprunts : le graalgraalun naannaan, qui désigne un pain indien. Les deux a se prononcent alors comme un seul. En revanche, dans les composés comme intraatomique (qu’on peut souder depuis les rectifications orthographiques de 1990), on prononce deux [a], voire un [a] long.

La séquence ee

En dehors des finales très courantes e accent aigu, e, et e accent aigu, en, comme dans une bouchée ou méditerranéen, on rencontre deux e à la suite dans des verbes comme créer. Mais attention ! Alors qu’on entend distinctement les deux e à l’infinitif, ce n’est plus le cas au futur et au conditionnel. On écrit : je créeraicre accent aigu, erai.

Le double e note aussi le son [i] dans des emprunts comme spleen ou darjeeling (c’est du thé).

La séquence ii

On trouve deux i consécutifs dans quelques mots empruntés, par exemple dans chiitechiite, ou en composition, comme dans antiinflammatoire (qu’on peut souder depuis les rectifications orthographiques de 1990). Attention ! Le double i est d’usage à l’imparfait, aux deuxième et troisième personnes du pluriel, pour les verbes en ier : vous étudiieziiez.

La séquence oo

Le double o se retrouve dans alcool et ses dérivés, dans coopérercoordonner et leurs dérivés, ainsi que dans bon nombre d’emprunts à l’anglais où il note le son [u] : zoomfootballsmoothie. En composition, le trait d’union n’est pas nécessaire : on peut écrire microorganisme en un seul bloc.

La séquence uu

Enfin, on rencontre deux u à la suite dans quelques emprunts au latin, comme continuum, et dans des mots formés avec le suffixe ure : enclouurenouurenouure.

Partager cette régle

Autres règles d'orthographe