Quand le C final ne se prononce pas

Table des matières

Quels sont les mots qu’on écrit avec un c final qui ne se prononce pas ?

La difficulté

L’orthographe française regorge de consonnes muettes. Par définition, il n’est donc pas facile de savoir quand écrire un c muet à la fin d’un mot, d’autant que les mots de la même famille sont parfois trompeurs.

Mon conseil

Les mots qui se terminent par un c non prononcé sont assez peu nombreux, une trentaine, mais plusieurs sont très fréquents. Regroupons-les par série, en fonction de leur terminaison. On trouve des mots qui se terminent par ac : le tabacl’estomac et leurs composés (bar-tabac). Mais aussi par ocun crocun escrocun accroc (dans le sens « déchirure », parce que l’accro, le passionné, ne prend pas de c), par oucle caoutchouc. Il y a également la finale rcle marc de caféun clerc de notaireun porc (l’animal), et enfin la finale nc, avec une voyelle nasale : un joncun troncun bancun flanc (le côté), le blanc, et leurs composés (homme-tronctire-au-flancblanc-bec).

Avertissement

Attention ! Ne vous fiez pas toujours à la famille du mot pour déterminer la consonne muette finale. Parmi les mots en c, il est vrai que plusieurs ont dans leur famille un mot avec ch, ce qui nous met sur la piste d’un c final non prononcé, ainsi blancblanchefrancfrancheaccrocaccrocherporcporcherie, mais plusieurs mots ne suivent pas ce principe ! On écrit en effet les dérivés tabagisme avec un gcaoutchouteux avec un tfranque (le féminin de franc, au sens de « peuple germanique ») avec qu.

Remarque

Attention au mot doncdonc, qu’il ne faut pas confondre avec dontdont Donc possède en effet deux prononciations : [dɔ̃k] et [dɔ̃]. Si la première est la plus fréquente, la seconde se rencontre dans des phrases comme mais où est-il donc ?

Partager cette régle

Autres règles d'orthographe