Comment prononcer le mot Asperger ?

Le mot Asperger, avec une majuscule, est le nom d’un syndrome qui fait partie du spectre autistique. Ce mot désigne aussi une personne atteinte de ce syndrome. Mis à part la majuscule initiale, il s’écrit de la même façon que le verbe asperger (synonyme de arroser), mais ces deux mots se prononcent différemment.

En effet, le syndrome d’Asperger doit son nom au psychiatre autrichien Hans Asperger, l’auteur des premiers travaux portant sur cette forme d’autisme. Dans ce nom propre germanique, le g ne se prononce pas « j » mais « gu ». Quant aux lettres finales er, on les prononce « eur ». En principe, ce mot se dit donc « as-pèr-gueur » ([aspɛʁgœʁ], en alphabet phonétique).

Une autre prononciation possible ?

On entend aussi la prononciation « as-per-jé », donc comme le verbe qui s’écrit pareil. Même si, dans le domaine de la prononciation des noms propres étrangers, il n’y a pas véritablement de règle, la tendance est à respecter un minimum la prononciation de la langue d’origine. Par conséquent, la prononciation « as-per-jé » est généralement considérée comme erronée.

Sarah Decottignies

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Prononciation

chou kale

Prononciation

chorizo

Prononciation

chiasme

Prononciation

chélidoine

Synonyme

constater

Contraire

raisonnable

Orthographe

maîtresse

Conjugaison

voir

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article