Quelle est l’orthographe du mot télétravail ?

En combien de parties écrire ce mot ? En un seul bloc soudé, ou bien en deux parties, reliées par un trait d’union ? L’orthographe correcte est télétravail, soudé.

Quelques exemples d’emploi :
  1. un poste en télétravail,
  2. un accord sur le télétravail,
  3. une indemnité de télétravail,
  4. un télétravail partiel,
  5. du télétravail à temps partiel.

Les mots formés avec le préfixe télé- s’écrivent sans trait d’union (il y a plusieurs préfixes différents mais je n’entre pas dans les détails). On écrit donc aussi Téléthon, télécommunications, télécharger, télécopie, téléfilm, télécommande, téléchirurgie, télépaiement, télétransmission, téléconseillère, etc.

Le seul cas où on admet une orthographe avec trait d’union, c’est lorsque le préfixe télé- est construit avec un mot qui commence par une voyelle, comme dans télé-enseignement, télé-information.

L’erreur à ne pas faire

Les graphies télé-travail avec un trait d’union et télé travail en deux mots séparés par un blanc sont erronées.

Camille Martinez

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Orthographe

en mains propres

Orthographe

en grande pompe

Orthographe

en congé

Orthographe

en continu

Dossier

Dissolution et législatives

Conjugaison

ils boivent

Genre

entreprise

Définition

ISS

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article