L’expression tempête Pedro désigne une tempête majeure qui s’abat sur la France mi-février 2026. Elle se caractérise par des rafales de vent, de fortes pluies, ainsi que de fortes vagues sur les côtes et beaucoup de neige sur les reliefs.
Cet épisode météorologique violent survient quelques jours après le passage de la tempête Nils. La neige accumulée entraîne un fort risque d’avalanches. Les vagues provoquent un risque accru de vagues-submersion.
Quant aux fréquentes averses, elles surviennent sur des sols déjà gorgés d’eau, à l’endroit où des rivières et fleuves en crue entraînent déjà des inondations.
Les tempêtes sont minutieusement observées par les services météorologiques en raison du danger qu’elles représentent. Pour mieux les identifier et les tracer, on leur attribue usuellement un prénom.
Pour chaque zone définie (comme ici, la zone Europe du Sud-Ouest) et chaque saison, une liste alphabétique de prénoms est définie à l’avance, en alternant autant que possible entre féminin et masculin. Ainsi, pour la saison hivernale 2025-2026, la tempête Pedro succède à Oriana elle précède Regina.
Le mot Pedro est un prénom masculin d’origine hispanique, utilisé en espagnol et en portugais. Son équivalent dans notre langue est Pierre.
Publié le
Dernière modification le
Rédigé par des humains, pour des humains