Quelle est l’orthographe de elles auront lieu ?

Lieu ou lieux ? Faut-il mettre ce mot au pluriel ou non, dans ce contexte ? Non, on ne lui met pas de x, l’orthographe correcte est elles auront lieu. Exemple : elles auront lieu à la rentrée.

C’est pareil quelle que soit la conjugaison du verbe avoir. Ainsi, on écrit aussi elles avaient lieu, elles ont eu lieu, elles vont avoir lieu, etc.

Dans elles auront lieu, on trouve l’expression avoir lieu. C’est une expression figée synonyme de se dérouler. Dans cette expression, le verbe avoir peut se conjuguer, et il s’accorde toujours avec son sujet, mais le mot lieu est invariable.

Ainsi, quel que soit le sujet du verbe, qui peut être au singulier ou au pluriel, le mot lieu reste inchangé. Dans elles auront lieu, il ne s’accorde pas avec elles, donc il ne s’écrit pas au pluriel.

L’erreur à ne pas faire

Attention de ne pas écrire elles auront lieux : c’est une graphie incorrecte.

Camille Martinez

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Orthographe

demeure béni

Orthographe

soyez béni

Orthographe

demi-heure

Orthographe

demi-journée

Prononciation

cresson

Étymologie

entrepreneur

Genre

azalée

Définition

barrages de la Coupe du monde

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article