Comment écrire la conjugaison il s’appelle ?

Quelle est l’orthographe du verbe appeler, quand on écrit une phrase qui commence de cette façon ? Combien faut-il mettre de l, et quelle est la terminaison ? On écrit il s’appelle, avec deux l et avec un e à la fin.

Exemples très simples : il s’appelle Théo, il s’appelle comment ?, c’est comme ça qu’il s’appelle, etc.

En fait, à chaque fois que le début du verbe appeler se prononce comme le mot pelle, il s’écrit avec deux l : elle appellera, je m’appelle. Après quoi, on ajoute la terminaison. Au présent, pour les verbes du premier groupe (terminés par -er, comme appeler) et avec le sujet il, la terminaison est -e, d’où l’orthographe il s’appelle.

Et le mot appel ?

Le mot appel existe lui aussi et il appartient à la même famille que le verbe appeler. Mais il s’agit d’un nom masculin. On l’utilise quand on écrit recevoir un appel masqué, faire l’appel, l’appel du 18 Juin.

L’erreur à éviter

Il ne faut pas confondre le verbe appeler avec le nom un appel. La graphie il s’appel est incorrecte !

Camille Martinez

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Orthographe

faramineux

Orthographe

fasciste

Orthographe

fatigant

Orthographe

faute d’orthographe au pluriel

Définition

à l’instar de

Dossier

Jeux olympiques de Paris 2024

Contraire

important

Étymologie

abricot

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article