Quelle est l’orthographe de la phrase tu me montreras ?

Comment écrire la terminaison du verbe dans cette phrase : avec un s ou non ? Oui, on met un s, l’orthographe correcte est tu me montreras.

Exemples : tu me montreras où tu habites, tu me montreras le résultat, tu me montreras à quoi ça ressemble.

Dans ces phrases, le verbe montrer est conjugué au futur et son sujet est tu, deuxième personne du singulier. Au futur, les terminaisons de tous les verbes sont régulières et celle de la deuxième personne du singulier est -as. C’est la raison pour laquelle on écrit tu me montreras avec cette terminaison.

Notez que la présence du mot me entre le sujet et le verbe ne change rien à la terminaison ! Il n’a aucune influence sur la façon dont se conjugue le verbe.

À quoi correspond la conjugaison montrera ?

La forme montrera existe elle aussi, et il s’agit également du verbe montrer au futur. Mais il est conjugué à la troisième personne du singulier : elle montrera, on montrera.

L’erreur à ne pas faire

Attention de ne pas écrire tu me montrera sans mettre le s à la fin !

Camille Martinez

Publié le

Dernière modification le 

11/05/2026

Rédigé par des humains, pour des humains

Ces mots pourraient vous intéresser

Orthographe

renouvellement

Orthographe

repère

Orthographe

reporter

Orthographe

reporting au pluriel

Contraire

assurance

Définition

Beauvau de la sécurité

Conjugaison

avoir au passé simple

Étymologie

quésaco

Améliorez votre français avec Orthodidacte !
Partager cette article