Quand on écrit cette phrase, quelle est la terminaison correcte du verbe ? Dérange avec un e tout seul ou bien déranges avec un s ? On écrit toujours tu ne me déranges pas en mettant un s à la fin du verbe.
Quelques exemples de phrases qui ressemblent (avec la même orthographe) : tu ne me déranges pas du tout, tu ne me déranges jamais, tu ne me déranges aucunement, tu me déranges.
Dans toutes ces phrases, on a le verbe déranger conjugué au présent, avec le sujet tu, deuxième personne du singulier. Pour les verbes comme déranger (premier groupe), au présent avec tu, la terminaison est -es. C’est la raison pour laquelle on écrit tu ne me déranges pas de cette façon.
Le fait d’ajouter le mot me entre le sujet et le verbe ne change rien à la terminaison du verbe, tout comme le fait d’ajouter la négation (ne… pas). Ça ajoute une difficulté, car le sujet du verbe n’est pas placé immédiatement avant lui, mais ça n’a aucune influence sur l’accord.
La conjugaison dérange avec la terminaison -e existe elle aussi. Il s’agit du présent, mais conjugué à la première ou à la troisième personne du singulier : je te dérange, elle me dérange, on la dérange.
Attention de ne pas confondre les conjugaisons qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. L’orthographe tu ne me dérange pas, sans s, est incorrecte.
Publié le
Dernière modification le
Rédigé par des humains, pour des humains