Faut-il un trait d’union dans les mots commençant par anti ?

L’astuce du champion

Faut-il un trait d’union dans les mots commençant par anti ?

Faut-il un trait d’union dans les mots commençant par anti ?

Faut-il un trait d’union dans les mots commençant par anti ?

La difficulté

Il est toujours tentant de mettre un trait d’union dans les mots comportant le préfixe anti. Cette incertitude est légitime parce que ces mots sont souvent de formation récente. La néologie est très vivace, en langue française, avec des préfixes comme anti. Antistress, antiatomique, antivirus, antimondialisation, voilà des exemples de mots créés récemment (récemment à l’échelle de la langue bien sûr). Et les plus récents de ces mots ne sont pas reconnus par le correcteur orthographique, qui vous proposera systématiquement comme correction une variante avec un trait d’union. Une des leçons à retenir, c’est que le correcteur n’a pas toujours raison, tant s’en faut !

La règle

Le préfixe anti est soudé au mot qui suit, c’est-à-dire qu’on ne met pas de trait d’union, on le colle.

Des exemples

Les mots cités précédemment s’écrivent sans trait d’union : antistress, antivirus, antimondialisation, et même antiatomique. Le fait que le mot suivant commence par un a n’y change rien. Même chose avec un e (antiesclavagiste sans trait d’union), avec un o (antioxydant sans trait d’union) et, depuis les rectifications orthographiques de 1990, avec un i (antiinflammatoire sans trait d’union, avec deux i d’affilée, donc).

Les exceptions

Première exception : on met un trait d’union quand le mot qui suit possède déjà un trait d’union.

Exemple : anti-sous-marin, avec un trait d’union entre anti et sous-marin puisque sous-marin en possède déjà un.

Deuxième exception : on met un trait d’union quand le mot qui suit est un symbole ou un sigle.

Exemples : une combinaison anti-g (c’est-à-dire antigravitationnelle), des verres anti-UV.

Conclusion

Je suis sûr que vous utilisez tous, au quotidien, un jargon propre à votre métier. Donc, si vous avez besoin d’un mot qui commence par anti et qui n’est pas répertorié dans le dictionnaire, ce n’est pas grave, créez-le, utilisez-le, mais écrivez-le sans trait d’union.

Recommended Posts