Notre histoire

Quand le champion d’orthographe rencontre l’entrepreneur…

Les fondateurs

Orthodidacte, c’est tout d’abord l’histoire de deux passions, Internet et la langue française, derrière lesquelles se cachent deux amis : Michael Hiroux et Guillaume Terrien. Après plusieurs années de collaboration au sein d’une entreprise éditrice de logiciels, ils décident de se lancer pour associer leurs compétences et faire naître Orthodidacte. Rejoints par une équipe d’anciens collaborateurs prêts à partager l’aventure de l’entrepreneuriat, ils créent Orthodidacte en 2009.

Michael Hiroux : le créateur, l’entrepreneur

Ingénieur diplômé des universités de Grenoble et de Montréal, ce passionné des nouvelles technologies prend rapidement le virage de la création d’entreprise dès l’âge de 26 ans.

En 1998, il crée SportNplus.com, site de pronostics sportifs, et travaille notamment avec Eurosport, GoSport et Sporever. En 2001, il s’associe dans une start-up, éditrice de logiciels à destination des ressources humaines, pour prendre le poste de directeur technique et marketing. Cette jeune pousse créée en 2000 a atteint un chiffre d’affaires consolidé à 3 millions d’euros en 2006 et a notamment obtenu le trophée de l’INPI en 2001, le trophée de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble en 2003, le prix Entreprise d’avenir Rhône-Alpes décerné par le magazine L’Entreprise et Ernst & Young en 2004.

En 2008, il profite d’un moment de calme pour réfléchir sur les nouvelles tendances du numérique et lance Orthodidacte en 2009.

Guillaume Terrien : le savoir, la connaissance

Depuis toujours, Guillaume Terrien est passionné par la langue française. À l’âge de 15 ans, il participe à sa première dictée de Bernard Pivot et comprend que l’orthographe deviendra sa grande passion.

Doué par ailleurs pour les mathématiques et l’informatique, il intègre l’Ensimag, école d’ingénieurs, où il crée un club d’orthographe pour intéresser les étudiants. Il entre ensuite dans une société éditrice de logiciels au sein du département de recherche et développement. Mais son destin le rattrape et sa passion de l’orthographe va enfin éclater au grand jour en 2005, lors de la finale de la dictée de Bernard Pivot dont il sortira vainqueur !

Il enchaîne les titres – champion de France, champion d’Afrique, champion de Suisse – et continue de prodiguer à l’université Stendhal de Grenoble des cours uniques et innovants en orthographe. C’est une évidence, les nouvelles technologies et la langue française vont se rejoindre et permettre la création d’Orthodidacte.

Orthodidacte & Educlever

En septembre 2020, Educlever et Orthodidacte, deux leaders de l’EdTech, se sont rapprochés pour donner naissance à un champion français de l’éducation numérique et de la formation tout au long de la vie, le groupe Educlever.

Éditeur de ressources et de plateformes numériques depuis 20 ans, le groupe Educlever est un acteur majeur du e-learning pour l’éducation et la formation. Les plateformes, les contenus et les formations que le groupe conçoit renforcent l’acquisition des connaissances et des compétences pour les élèves et les apprenants.

Avec les marques Maxicours, Orthodidacte, Enseigno et E-scope, l’innovation techno-pédagogique, l’adaptive learning, la qualité des contenus, la formation et le service sont au cœur de l’activité des équipes.

Plus de 3 000 établissements d’enseignement et 5 millions d’apprenants utilisent les services d’Educlever partout dans le monde, notamment dans le cadre de projets portés par le ministère de l’Éducation nationale, les collectivités locales et les entreprises.

En 2023, Educlever rejoint Editis, leader français de l’édition et devient une marque de SEJER.

Orthodidacte, une marque Educlever