La Dictée du confiné : épisode 14

Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !

Les éboueurs, ces héros du quotidien

Aujourd’hui, nous allons remercier les personnes qui s’occupent de ramasser les ordures ménagères : les éboueurs et les éboueuses.
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.

Faisons entendre la voix de ces personnes qui exercent un métier ingrat. Elles portent de lourdes charges, elles sont exposées à des déchets toxiques.
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.

Pire encore : elles doivent supporter les incivilités de certains concitoyens qui tentent de se débarrasser impunément de détritus sur la voie publique au lieu de les mettre à la benne pour un recyclage en bonne et due forme.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.

Elles manipulent très tôt le matin des sacs et des poubelles potentiellement dangereux. Même muni d’une paire de gants, quel éboueur ne s’est jamais blessé ?
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.

Si le brouhaha qu’ils ont subi depuis tant d’années ne les a pas rendus durs d’oreille, nos anges gardiens de la propreté accueilleront nos chaleureux bonjours avec joie. Si vous êtes encore dans les bras de Morphée quand ils officient, sachez qu’ils s’émouvront aussi des remerciements concrets comme des ballotins de chocolats et des images chatoyantes laissés à dessein par vous-même et votre progéniture sur les conteneurs !
Fin de la dictée pour les adultes.

 

Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :

  • homonymes voie, voix
  • accord de l’adjectif épithète
  • champ lexical des déchets
  • adverbes

 

Variantes acceptées : vous-mêmes.

Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.