La Dictée du confiné : épisode 17

Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !

Un calendrier chamboulé

De nombreuses manifestations, qui devaient avoir lieu en mai, juin ou juillet, sont soit reportées, soit purement et simplement supprimées.
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.

Du côté du sport, on attend tous les ans avec impatience la quinzaine du plus célèbre tournoi de tennis parisien. Mais les balles jaunes ne rebondiront qu’en septembre.
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.

Quelques semaines après cette compétition, c’est normalement au tour du Tour de France de s’élancer. Puisque rien ne tourne rond, c’est là aussi en septembre que les mythiques cols pyrénéens et alpins verront défiler la caravane.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.

Du côté de la scène, on assiste à un festival d’annulations : La Rochelle, Belfort, etc. Tous ces noms, qui résonnent habituellement comme le nec plus ultra de la musique estivale, sonneront tristement creux cette année.
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.

Les Berruyers, qui voulaient fêter tambour battant leur quarante-quatrième Printemps, se réinventent en proposant une programmation en ligne, littéralement inouïe. Ce changement de paradigme est salué par les otorhinos, qui n’ont jusque-là prêté qu’une oreille distraite aux rassemblements trop fournis en décibels !
Fin de la dictée pour les adultes.

 

Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :

  • adjectifs se rapportant à des lieux
  • champ lexical du sport
  • champ lexical de la musique (4e et 3e seulement)
  •  

 

Variantes acceptées : et cetera, et cétéra, et cætera, oto-rhinos, au rassemblement … fourni.

Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.