La Dictée du confiné : épisode 24

Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !

Info ou intox ?

Nous écoutons la radio et regardons les journaux télévisés régulièrement pour connaître la situation. Cela est possible grâce aux journalistes qui font un travail remarquable.
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.

Certains sont de l’autre côté de la caméra. Ceux-là, on ne les voit presque jamais, mais ils sont aussi essentiels pour que nous soyons bien informés.
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.

Sans les médias, encore plus de fausses informations, tantôt alarmantes, tantôt farfelues, seraient véhiculées sur les réseaux sociaux par des envoyés spéciaux autoproclamés et peu scrupuleux.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.

Au mieux, ce sont des canulars auxquels personne ne peut honnêtement apporter une once de crédit. Dans le pire des cas, des arnaques pour vous soutirer quelques euros.
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.

Par exemple, qui peut gober, ne fût-ce qu’un instant, que les aulx bouillis peuvent soigner le coronavirus ? Par acquit de conscience, vérifiez ces allégations auprès des infectiologues, qui vous répliqueront en pouffant que l’efficacité de ce remède bidon est due avant tout au fait que vous refouliez du goulot.
Fin de la dictée pour les adultes.

 

Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :

  • accent circonflexe
  • pronoms relatifs
  • accord du participe passé dans les phrases à la voix passive
  • homophones cela, ceux-là
  • champ lexical des médias

 

Variantes acceptées : connaitre, media.

Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.