La Dictée du confiné : épisode 26

Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !

Cette dictée a été organisée avec notre partenaire Bibliothèques Sans Frontières et retransmise en direct sur Facebook, dans le cadre des Rendez-vous #ensembleàlamaison ! 

La solidarité se met en place

Comme dans toutes les situations difficiles, une solidarité s’organise naturellement entre les citoyens, qui s’aident et se rendent des services.
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.

En particulier, des actions sont menées au profit des personnes âgées : des adolescents ont proposé de faire leurs courses et de leur livrer des médicaments.
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.

Citons encore ces jardiniers en herbe, plus habitués aux manettes des consoles qu’aux manches des outils, qui ont désherbé et arrosé les potagers.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.

Des myriades de bonnes volontés se sont coordonnées et se sont mises à fabriquer des visières et autres protections pour les professionnels en contact avec du public.
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.

Cela va de soi, les soignants bénéficient majoritairement de cette spontanéité. Ils dégustent à l’œil des déjeuners succulents que leur ont mijotés des maîtres-queux de renom. Des trompettistes et des violonistes récoltent des fonds en exécutant des récitals, véritables sérénades que Don Juan lui-même n’eût pas reniées.
Fin de la dictée pour les adultes.

 

Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :

  • accord du participe passé
  • leur, leurs déterminants possessifs et leur pronom personnel

 

Variantes acceptées : au manche, maîtres queux, maitres-queux, maitres queux, Dom Juan.

Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.