La Dictée du confiné : épisode 28

Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !

Le sort des fruits

Nous, les fruits et légumes, sommes particulièrement inquiets en cette période. Si les gens ne mangent que des pâtes et du riz, qu’allons-nous devenir ?
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.

Nous ne voulons ni mourir ni pourrir au milieu des champs. Au contraire, que nous soyons crus ou cuits, nous souhaitons nourrir des bouches affamées.
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.

Heureusement, nos chers agriculteurs ne cessent de courir et de se démener pour que nous figurions en bonne place sur les marchés et pour que nous attirions les consommateurs des grandes surfaces du coin.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.

Nos bienfaiteurs se lèvent à l’aube, qu’il pleuve ou qu’il vente, enfilent bottes et pardessus, nous bichonnent et nous dorlotent, jusqu’à ce que nous atteignions la maturité.
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.

Dès l’instant où notre peau est bien hâlée, nos tubercules boursouflés par l’embonpoint ou nos fanes développées, une main-d’œuvre abondante (qui l’eût cru, vu la situation ?) nous extirpe de notre terre nourricière et nous dispose tête-bêche dans des cageots avant un ultime voyage vers des étals versicolores où nous attendent de pied ferme les locavores.
Fin de la dictée pour les adultes.

 

Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :

  • subjonctif
  • accord des adjectifs
  • conjugaison à la première personne du pluriel
  • simple r ou double r

 

Variantes acceptées : boursoufflés, têtebêche.

Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.