La Dictée du confiné : épisode 30… et fin 😢 !

Nous y sommes : le 30e et dernier épisode de la Dictée du confiné ! Nous vous remercions grandement de nous avoir suivis aussi nombreux tous les jours. Pour l’occasion, Guillaume tenait d’ailleurs à vous adresser un message

Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne

La tour Eiffel

La tour la plus célèbre de France se repose entièrement depuis quelques semaines. C’est la première fois que cela arrive en temps de paix.
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.

Cette pause forcée va lui permettre de préserver un peu son squelette du piétinement de millions de visiteurs, au moins jusqu’à la réouverture !
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.

D’ici là, le gardien jubile : cela faisait une paie qu’il attendait secrètement ce moment où, à l’abri des regards, il pourrait se muer en photographe et se prendre dans des poses insolites.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.

En soirée, notre emblème hexagonal, phare dans le ciel parisien, scintille de mille feux en hommage à tout le personnel soignant et à tous les héros du quotidien.
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.

Avec ses trois cents mètres et quelques, la tour Eiffel est le témoin privilégié des métamorphoses que la Ville lumière a connues durant le confinement. Des hauts lieux de la capitale ont subitement été fuis par les hordes de touristes. Le Champ-de-Mars attenant, naguère envahi de badauds paressant à longueur de journée, n’est plus infesté que de moustiques-tigres !
Fin de la dictée pour les adultes.

 

Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :

  • homonymes paie, paix
  • homonymes pause, pose

 

Variantes acceptées : paye, trois-cents, moustiques tigres.

Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.