webleads-tracker

Décortiquons le mot « Célérité »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Célérité »

Décortiquons le mot « Célérité »

L’origine

Le mot célérité vient d’un mot latin qui signifie « rapidité, vitesse », « agilité ».

Célérité a conservé aujourd’hui, en français, ce sens de « rapidité ». À quelqu’un qui a répondu à votre requête rapidement, vous le remercierez pour sa célérité.

Célérité est donc synonyme de promptitude, rapidité, hâte, vitesse, diligence, vélocité.

Le contraire de la célérité est donc la lenteur.

La difficulté

Célérité s’écrit avec un c, conformément au latin celer dont il est issu.

D’autre part, célérité ne s’écrit qu’avec des é, trois au total. Pour le justifier, découpons le mot en syllabes : cé-lé-ri-té. Nous constatons que les e terminent les syllabes, qu’ils sont prononcés et qu’aucun n’est suivi d’une syllabe comportant un e muet.

Dans la même famille

On trouve les dérivés accélérer avec le préfixe ac et décélérer avec le préfixe dé, accélérer signifiant « augmenter sa vitesse » et décélérer « réduire sa vitesse ».

On trouve aussi accélération et décélération, accélérateur, accéléromètre (« instrument qui mesure les accélérations »).

Signalons aussi le mot célérifère, qui désigne le prétendu ancêtre du vélo. Célérifère signifie, si on regarde ses racines latines, « qui porte rapidement ». Il est amusant de constater que les deux synonymes dont on a parlé au début, célérité et vélocité, se retrouvent dans le lexique de la bicyclette, respectivement dans célérifère et vélocipède (mot qui a donné vélo), deux moyens de locomotion qui ont sensiblement accru la rapidité des déplacements.