webleads-tracker

Décortiquons le mot « Misanthrope »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Misanthrope »

Décortiquons le mot « Misanthrope »

L’origine

Misanthrope vient du grec et signifie littéralement « qui n’aime pas l’être humain ». Exemple : mon voisin est misanthrope, il fuit la compagnie. C’est donc un synonyme de sauvage, insociable.

Le mot est composé de deux éléments d’origine grecque, mis, « qui n’aime pas » et anthrop, « l’homme », au sens d’« être humain en général ».

La difficulté

N’oubliez pas le th à misanthrope. Pour la petite histoire, le h d’anthrop n’a pas toujours été présent. Je vous invite à regarder la couverture de la première édition du Misanthrope, célèbre pièce de Molière.

Le h a été rétabli il y a déjà plus de cent ans, comme pour tous les mots formés avec cet élément d’origine grecque.

Dans la même famille

On retrouve mis dans misogyne, « qui n’aime pas la femme », et dans misandre, « qui n’aime pas l’homme », cette fois au sens d’« être masculin ».

On retrouve la racine anthrop dans anthropologie, « étude de la lignée humaine », dans anthropomorphisme, « ressemblance avec le comportement humain » (par exemple dans les gestes d’un robot), dans anthropophagie, synonyme de cannibalisme, et dans anthropoïde, « qui ressemble à l’homme ».

Le contraire de misanthrope est philanthrope. On a simplement remplacé mis par phil, élément d’origine grecque signifiant « aimer », et qu’on retrouve dans de nombreux mots, comme philosophe, étymologiquement « qui aime la sagesse », et comme cinéphile, bédéphile, bibliophile et francophile.