webleads-tracker

Décortiquons le mot « Pragmatique »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Pragmatique »

Décortiquons le mot « Pragmatique »

L’origine

Le mot pragmatique trouve son origine dans le grec pragma, qui signifie « affaire, action ». Le dérivé grec pragmatikos signifie « relatif à l’action, aux affaires », « pratique, qui agit ».

C’est ce sens qu’a conservé aujourd’hui le mot pragmatique. Est pragmatique la personne qui est focalisée sur l’action, l’efficacité et la pratique plutôt que sur la théorie.

Une personne pragmatique aime l’action plus que les discours.

En parlant des choses, et toujours dans le même ordre d’idée, est pragmatique ce qui est tourné vers l’action et les conséquences pratiques. Par exemple, on dit mener une politique pragmatique, écrire dans un style pragmatique.

Voici quelques synonymes de pragmatique : pratique, réaliste, concret.

Un peu d’histoire

Historiquement, le mot pragmatique est utilisé dans l’expression une pragmatique sanction, elliptiquement et substantivement une pragmatique, qui désigne un décret d’un souverain réglant notamment des questions ecclésiastiques. La pragmatique restée la plus célèbre est la Pragmatique de Bourges, promulguée au xve siècle par Charles vii, roi de France, et qui, entre autres, limite les pouvoirs du pape.

Dans la même famille

On trouve le terme pragmatisme, essentiellement utilisé en philosophie pour désigner une doctrine.

En médecine, le mot apragmatisme désigne un trouble psychique dans lequel le sujet est incapable de réaliser des actions.

Vous aurez noté la similitude entre les mots pragmatique et pratique, aussi bien d’un point de vue du sens que de la sonorité. Rien d’étonnant à cela puisque les deux mots sont issus de la même racine !