webleads-tracker

Quand le son [u] ne s’écrit pas OU

L’astuce du champion

Quand le son [u] ne s’écrit pas OU

Quand le son [u] ne s’écrit pas OU

Quelles sont les différentes façons d’écrire le son [u] ?

La règle

Dans le système orthographique du français, le son [u] s’écrit traditionnellement o, u. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Nous allons passer en revue les autres façons d’écrire le son [u].

On écrit oo

Dans des mots empruntés à l’anglais, on trouve parfois un double o pour noter le son [u] : football, cookie, look, smoothie (c’est une boisson faite de fruits mixés avec du lait).

On écrit o

Là encore, cela concerne une poignée d’anglicismes. Citons un loser, l, o, s, e, r.

On écrit u

C’est cette fois dans des emprunts à l’allemand qu’on trouve des u notant le son [u] : bunker (c’est un abri fortifié), schuss, s, c, h, u, deux s, terme utilisé au ski.

On écrit aou

On trouve un a dans quelques mots : le mois d’aout, a, o, u, t (qu’on écrivait a, o, u accent circonflexe, t avant les rectifications orthographiques de 1990), ainsi que l’adjectif saoul et sa famille (saouler, saoulant, dessaouler). Cependant, les mots de la famille de saoul peuvent aussi s’écrire sans a, et même sans accent circonflexe depuis 1990 : il est soul, s, o, u, l.

Quant aux mots dérivés d’aout, curieusement, on prononce leur a : un aoutien, « vacancier du mois d’aout », un aoutat, « larve d’acarien ». Aoutien et aoutat prenaient aussi un accent circonflexe avant les rectifications de 1990.

On écrit

Ce cas de figure ne concerne qu’un seul mot, et je suis sûr que vous savez déjà lequel !

Il s’agit du pronom et adverbe , qui indique le lieu (l’endroit où il est né) et qui prend un accent grave sur le u afin de pouvoir le distinguer de la conjonction ou, qui exprime une équivalence ou une alternative. Où habites-tu ?, o, u accent grave, à la ville ou à la campagne ?, o, u sans accent.