webleads-tracker

T ou TH dans les mots d’origine grecque

L’astuce du champion

T ou TH dans les mots d’origine grecque

T ou TH dans les mots d’origine grecque

Vous hésitez entre t et t, h.

La difficulté

Le h ne se prononçant pas en français, il est parfois difficile de savoir s’il faut écrire t ou t, h. On pourrait se demander : « D’où vient ce h ? Pourquoi le conserve-t-on, puisqu’il ne se prononce pas ? »

L’astuce

Le français comporte des mots qui s’écrivent avec t, d’autres qui s’écrivent avec t, h parce que l’alphabet grec comporte deux lettres qui se prononcent [t] en français : la lettre tau et la lettre thêta. Et, au moment de fixer l’orthographe des mots d’origine grecque – puisque le grec a donné beaucoup de mots au français –, l’Académie a décidé, dès la première édition de son Dictionnaire, de conserver une trace étymologique différente des lettres tau et thêta, en transcrivant tau par t et thêta par t, h.

Des exemples

Prenons deux exemples parmi vos mots favoris.

Premier mot : orthographe, qui s’écrit t, h. En effet, ortho s’écrit, en grec, avec la lettre thêta.

Deuxième mot : étymologie, qui est la science de l’origine des mots et qui s’écrit avec un t. Eh oui ! Il n’y a pas de h après le t et vous avez deviné pourquoi : étymo s’écrit, en grec, avec la lettre tau.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’apprendre le grec, mais sachez au moins repérer les racines les plus courantes et, surtout, faites des liens avec les mots de la même famille que vous connaissez déjà.