Décortiquons le mot « Éphémère »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Éphémère »

Décortiquons le mot « Éphémère »

L’origine

Éphémère est un mot qui vient du grec et dans lequel on retrouve les éléments épi, qui signifie « pendant », et hémère, qui signifie « jour ». L’adjectif éphémère qualifie en effet, à l’origine, quelque chose qui dure un jour. On a initialement employé le mot pour parler d’une fièvre éphémère, autrement dit qui dure un jour. Par extension, l’adjectif éphémère qualifie une chose qui dure très peu de temps. On peut parler d’une gloire éphémère, d’une apparition éphémère. L’adjectif éphémère est alors synonyme de bref, momentané, passager, fugace.

Éphémère est aussi un nom commun qui désigne un insecte vivant un ou deux jours.

La difficulté

Quand il désigne l’insecte, éphémère est un nom masculin. On dit donc un éphémère. Il a la même terminaison – et le même genre – qu’un adultère, un cautère, un haltère.

Dans la même famille

Signalons le dérivé éphéméride qui, lui, est un nom féminin. On a donc un éphémère, une éphéméride. Une éphéméride a bien sûr un rapport avec le jour. Le mot désignait initialement un recueil des évènements de la vie d’une personnalité de l’Antiquité, relatés jour après jour.

Le mot a ensuite désigné l’ensemble des évènements qui se sont passés un jour donné, à différentes époques. Par exemple, l’éphéméride du 26 avril recense tous les évènements qui se sont passés un 26 avril. Le mot éphéméride désigne aussi, dans son sens moderne, un calendrier dont on détache une feuille par jour, sur laquelle il est d’usage d’écrire le dicton du jour ou la blague du jour.

Recommended Posts