« Tous prêts pour la dictée ! » : 3e édition

La 3e édition !

Lundi 24 mai 2021, France 3 nous a donné rendez-vous pour la troisième édition de son évènement « Tous prêts pour la dictée ! ». Mélanie Taravant et Alex Goude, présentateurs de l’émission, étaient cette année à Nantes, la ville natale de Jules Verne. Ils ont évolué dans un décor très évocateur de l’univers de l’auteur, au cœur de l’extraordinaire Galerie des Machines de l’île. 

Une nouvelle occasion de mettre à l’honneur l’orthographe et la maîtrise du français avec, cette année, un texte de Jules Verne de niveau du brevet, lu par Anny Duperey.

Comme d’habitude, c’est une activité que nous mettons en avant avec plaisir ! N’hésitez pas à la commenter sur les réseaux sociaux ! #dictee #tousprêtspourladictée

Vous souhaitez refaire cette dictée ?

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter sur notre plateforme de dictées en ligne et de lancer la dictée grâce au replay. Tapez la dictée au clavier sur notre plateforme et obtenez votre corrigé personnalisé instantanément !

Alors pourquoi ne pas défier votre famille et vos amis ? À vos claviers !

« L’invisible Lune, visible enfin ! »

Et tous trois, à travers un effluve lumineux de quelques secondes, entrevirent ce disque mystérieux que l’œil de l’homme apercevait pour la première fois.

Que distinguèrent-ils à cette distance qu’ils ne pouvaient évaluer ? Quelques bandes allongées sur le disque, de véritables nuages formés dans un milieu atmosphérique très restreint, duquel émergeaient non seulement toutes les montagnes, mais aussi les reliefs de médiocre importance, ces cirques, ces cratères béants capricieusement disposés, tels qu’ils existent à la surface visible. Puis des espaces immenses, non plus des plaines arides, mais des mers véritables, des océans largement distribués, qui réfléchissaient sur mot>leur miroir liquide toute cette magie éblouissante des feux de l’espace. Enfin, à la surface des continents, de vastes masses sombres, telles qu’apparaîtraient des forêts immenses sous la rapide illumination d’un éclair…

Était-ce une illusion, une erreur des yeux, une tromperie de l’optique ? Pouvaient-ils donner une affirmation scientifique à cette observation si superficiellement obtenue ? Oseraient-ils se prononcer sur la question de son habitabilité, après un si faible aperçu du disque invisible ?

Cependant les fulgurations de l’espace s’affaiblirent peu à peu ; son éclat accidentel s’amoindrit ; les astéroïdes s’enfuirent par des trajectoires diverses et s’éteignirent dans l’éloignement.

Variantes acceptées :
– leurs miroirs liquides ;
– apparaitraient.