webleads-tracker

Décortiquons le mot « Corrélation »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Corrélation »

Décortiquons le mot « Corrélation »

L’origine

Le mot corrélation vient du latin correlatio, qui vient lui-même de cum, qui signifie « avec » et qui s’écrit con en français, et de relatio, qui signifie « relation ».

Une corrélation est un rapport mutuel, une dépendance réciproque entre deux choses. Exemples : ces deux évènements sont en corrélation, établir une corrélation entre ces deux évènements.

La difficulté

Corrélation présente des difficultés de doubles consonnes. Corrélation s’écrit avec deux r et un l.

Réglons tout d’abord le cas du l. Le mot venant de correlatio, lui-même de relatio, on comprend aisément qu’il ne faille qu’un seul l.

Ensuite, le double r. Souvenons-nous que corrélation vient de cum-relatio, con-relatio, qui s’est transformé en cor-relatio. Pourquoi ? Parce que le préfixe con suivi d’un r se transforme systématiquement en cor. Pour être plus précis, le préfixe con devient cor devant un r (corrélation, correspondre, corrompre), com devant un m (commémorer, commettre, commercer) et col devant un l (collusion, collaborer). Au passage, il n’est pas nécessaire d’insister, à l’oral, sur ces doubles consonnes : on doit prononcer le mot corrélation comme s’il s’écrivait *corélation.

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais c’est exactement la même chose pour le préfixe in, le préfixe latin de négation. Devant un r : respectueux, irrespectueux. Devant un m : matériel, immatériel. Devant un l : logique, illogique.