webleads-tracker

Décortiquons le mot « Exhaustif »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Exhaustif »

Décortiquons le mot « Exhaustif »

L’origine

Exhaustif vient d’un verbe latin signifiant « vider en puisant », autrement dit « épuiser ». Il est composé du mot latin ex qui signifie « hors de », par opposition à in, et du verbe latin haurire qui signifie « puiser, vider ».

Une liste exhaustive est donc une liste qui épuise un sujet, une liste complète, une liste à laquelle on ne peut plus rien ajouter.

On trouve plus rarement le mot dans les sens de « qui épuise les ressources physiques », « qui épuise les ressources d’un sol ». On peut dire par exemple d’un effort qu’il est exhaustif quand il épuise l’énergie, ou d’une culture qu’elle est exhaustive quand elle épuise la terre.

La difficulté

N’oubliez pas qu’exhaustif et tous les mots de sa famille prennent un h juste après le x, ce qui nous rappelle qu’ils proviennent du latin haurire avec un h.

Dans la même famille

Parlons justement des dérivés d’exhaustif. On trouve l’adverbe exhaustivement. Exemple : étudier exhaustivement une question.

On trouve aussi le nom commun exhaustivité. Exemple : l’exhaustivité des références bibliographiques est nécessaire.

Un autre mot plus rare : exhaustion. En logique, c’est une méthode qui consiste à épuiser toutes les hypothèses d’un problème.

On retrouve le préfixe ex dans de nombreux mots. Exemples : exorbitant, sans h car orbite ne prend pas de h, expulser, expression, extérieur, par opposition à intérieur.