webleads-tracker

Décortiquons le mot « Hétéroclite »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Hétéroclite »

Décortiquons le mot « Hétéroclite »

L’origine

Hétéroclite est un adjectif qui vient du grec. On reconnait la racine hétéro, qui signifie « autre, différent », qu’on retrouve notamment dans un grand nombre de mots de formation scientifique.

Hétéroclite est issu du jargon grammatical. Son sens primitif qualifie un mot à la conjugaison ou à la déclinaison irrégulière. Par exemple, le verbe aller est hétéroclite puisque sa conjugaison est issue de quatre radicaux : nous allons (radical all), ils vont (radical v), nous irons (radical ir), qu’ils aillent (radical aill).

Ensuite, le mot hétéroclite a pris le sens de « singulier, non conforme à la norme », pour qualifier une personne, ou le sens d’« incongru, bizarre », pour qualifier une attitude.

Plus couramment, hétéroclite signifie « composé de natures et d’espèces différentes » et est donc synonyme d’hétérogène, bigarré, varié.

Dans la même famille

Revenons sur l’étymologie d’hétéroclite. La racine hétéro est l’opposé de la racine homo, qui signifie « égal, identique ». Le vocabulaire français contient un certain nombre de couples de mots, l’un formé avec hétéro, l’autre avec homo. Citons, par exemple, homogène et hétérogène, homosexuel et hétérosexuel (littéralement « de même sexe » et « de sexes différents »), homomorphe et hétéromorphe (« d’une forme identique » et « de formes variées »). Mais ce n’est pas toujours le cas : l’opposé d’hétéroclite, qui serait *homoclite, n’existe pas.