webleads-tracker

Décortiquons le mot « Important »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Important »

Décortiquons le mot « Important »

L’origine

Le mot important vient de l’italien importante qui, lui-même, trouve son origine dans le mot latin portare, qui a donné toute la famille de porter, et dans le préfixe in, qui signifie « dedans ».

L’italien importare signifie primitivement « comporter », « impliquer », et aussi « avoir de l’intérêt ». D’où le mot important, qui signifie « présentant un intérêt, digne d’être pris en considération », autrement dit « considérable ». Par exemple, on dit jouer un rôle important, valoir une somme importante.

L’orthographe

Comme on l’a vu, important est issu d’un verbe. Plus précisément, c’est le participe présent du verbe importare, verbe en are, d’où la terminaison d’important en ant.

Quant au préfixe latin in, qui, rappelons-le, signifie « dedans », il se transforme en im devant un b, un m ou un p. D’où important avec un m.

Enfin, le mot important utilisé comme adjectif se met au féminin et au pluriel normalement : une règle d’orthographe importante, avec un e, des évènements importants, avec un s.

Les synonymes

En fonction du contexte, on peut remplacer important par les synonymes considérable, notable, majeur. Une question importante est une question majeure. L’expression très important peut, elle, être remplacée par essentiel, primordial, capital, crucial, fondamental. Une question très importante est une question cruciale.

En revanche, on évitera d’employer le mot conséquent comme synonyme d’important. Plutôt que de parler de quantité conséquente, on peut simplement dire quantité considérable ou quantité importante. Conséquent qualifie normalement une personne logique dans ses actes. Une personne conséquente agit en accord avec ses propres principes.