Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

Décortiquons le mot « Subjectif »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Subjectif »

Décortiquons le mot « Subjectif »

L’origine

Les mots objectif et subjectif viennent du latin. Ob signifie « devant » (l’obstacle, c’est ce qui se tient devant), sub signifie « sous » (l’Afrique subsaharienne est au sud du Sahara) et on reconnait dans jectif le latin jacere, qui signifie « jeter ».

Objectif signifie donc, littéralement, « jeté devant », alors que subjectif signifie « jeté dessous ».

Aujourd’hui, objectif qualifie couramment une personne qui juge, agit en faisant abstraction de ses sentiments, de ses préférences, de ses gouts personnels. Exemple : un magistrat se doit d’être le plus objectif possible. Objectif est donc synonyme de neutre, impartial.

Au contraire, subjectif qualifie une personne qui juge, agit en fonction de ses préjugés, d’éléments affectifs personnels. Exemple : un arbitre sportif ne doit pas être subjectif dans ses décisions. Subjectif est donc synonyme de partial, personnel, tendancieux.

Objectif et subjectif qualifient aussi des choses : un raisonnement objectif ne fait pas intervenir les émotions ; les critères de la beauté sont subjectifs.

Dans la même famille

On trouve les dérivés objectivité et subjectivité. Exemple : il y a forcément une part de subjectivité dans l’appréciation de l’art.

Ainsi que les adverbes objectivement et subjectivement. Exemple : tâchons de répondre au questionnaire de satisfaction le plus objectivement possible.