webleads-tracker

Décortiquons le mot « Synonyme »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Synonyme »

Décortiquons le mot « Synonyme »

L’origine

Le mot synonyme vient du grec et est composé de syn, qui signifie avec, ensemble, et onyme, qui signifie nom, le nom commun. Deux synonymes sont deux mots qui ont le même sens. Par exemple, on dit que achevé et terminé sont des synonymes ou encore que achevé est un synonyme de terminer.

La difficulté

Le problème des mots grecs est de savoir s’ils s’écrivent avec un I ou un Y. Nous vous rappelons que le grec s’écrit avec un alphabet propre dont deux lettres ont donné en français le son [i]. La lettre iota qui s’écrit en français avec un I normal, qu’on retrouve par exemple dans hippopotame avec un I normal et la lettre upsilon qui s’écrit en français la plupart du temps avec un Y qu’on retrouve par exemple dans hypothèse avec un Y. En l’occurrence, synonyme s’écrit avec 2 Y.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’apprendre le grec, mais sachez au moins repérer les racines les plus courantes et surtout faites des liens avec les mots de la même famille que vous connaissez déjà.

Dans la même famille

Justement, voyons quels sont les mots de la famille de synonyme.

La racine onyme se retrouvent dans des termes de linguistique.
Citons homonyme. Par exemple : vers, pour indiquer la direction, vert, la couleur, ver, l’animal et verre, la matière pour faire des bouteilles sont des homonymes puisqu’ils se prononcent de la même façon.
On trouve aussi antonyme, qui signifie contraire. Par exemple, faux et vrais sont des antonymes.
Anthroponyme, qui est un nom de personne. Par exemple : Dupont est un anthroponyme.
Toponyme, qui est un nom de lieu. Par exemple : Paris est un toponyme.
Paronyme, qui est un mot ressemblant à un autre mais n’ayant pas du tout la même signification. Par exemple : conjoncture et conjecture sont des paronymes.

La racine syn est présente dans, par exemple, un tableau synoptique qui signifie littéralement une vue d’ensemble. On retrouve là optique, la vision, synchroniser : mettre le temps ensemble. On retrouve là chrono, le temps, de chronomètre.