webleads-tracker

Faut-il un trait d’union dans les mots commençant par bio ?

L’astuce du champion

Faut-il un trait d’union dans les mots commençant par bio ?

Faut-il un trait d’union dans les mots commençant par bio ?

Faut-il mettre un trait d’union dans les mots commençant par bio ?

La règle

Les mots formés avec le préfixe bio, et ils ont été nombreux à apparaitre en ce début de vingt-et-unième siècle, s’écrivent sans trait d’union, donc en un seul mot.

Des exemples

Ainsi, on écrit sans trait d’union, en un seul mot, biothérapie, biofilm, biocarburant, biodégradable, biorythme, biomatériau, et cetera. Lorsque la base commence par l’une des voyelles a ou e, on écrit aussi le mot en un seul bloc, sans trait d’union : bioénergie, b, i, o, e accent aigu, n, e, r, g, i, e. Autre exemple : bioastronomie.

Les exceptions

Le seul cas où un mot préfixé avec bio prend un trait d’union, c’est lorsque la base commence par un i. En effet, pour éviter la rencontre entre les voyelles o et i, et donc la mauvaise lecture [wa], on sépare les deux voyelles par un trait d’union. On écrit donc bio-industrie, bio-informatique avec un trait d’union.

Remarque

Il n’existe pas actuellement en français de mot formé avec le préfixe bio et une base commençant par un u. Mais si cela devait être le cas, il s’écrirait également avec un trait d’union, pour éviter que o et u successifs soient lus [u].