Connection Information

To perform the requested action, WordPress needs to access your web server. Please enter your FTP credentials to proceed. If you do not remember your credentials, you should contact your web host.

Connection Type

I ou Y ?

L’astuce du champion

I ou Y ?

I ou Y ?

Vous hésitez entre un i et un y.

La difficulté

On hésite souvent entre un i et un y, en particulier dans les mots techniques, scientifiques, qui nous viennent du grec. Normal ! Ces deux lettres, utilisées comme voyelles, se prononcent de la même façon.

L’astuce

Rappelons que le grec s’écrit avec un alphabet propre, dont deux lettres se prononcent, en français, avec le son [i] : la lettre iota, qui s’écrit en français avec un i classique, qu’on retrouve par exemple dans hippopotame, et la lettre upsilon, qui s’écrit en français la plupart du temps avec un y, qu’on retrouve par exemple dans hypothèse. Le but n’est bien sûr pas d’apprendre le grec, mais de savoir reconnaitre les racines les plus courantes.

En l’occurrence, hippo, h, i, deux p, o, d’hippopotame signifie « cheval ». On retrouve cette racine dans hippodrome, hippisme, hippocampe, hippomobile.

Hypo, h, y, p, o, d’hypothèse signifie « sous, en dessous ». On retrouve cette racine dans hypothermie (« faible température corporelle »), hypocalorique (« faible en calories »), hypoglycémie (« manque de sucre »), hyposodé (« pauvre en sel »).

On constate donc que les mots d’origine grecque ont des i classiques comme des i grecs. Donc je compte sur vous pour ne pas me mettre des y partout sous prétexte que ce sont des mots scientifiques et que ça fait mieux…

Remarque

L’alphabet grec, comme notre alphabet latin, a des lettres minuscules et des lettres majuscules. (Je précise que ce n’est pas le cas de tous les alphabets.) Eh bien ! Figurez-vous que la lettre upsilon majuscule a la forme – comme par hasard ! – d’un Y majuscule !