webleads-tracker

Noms ayant deux pluriels différents

L’astuce du champion

Noms ayant deux pluriels différents

Noms ayant deux pluriels différents

Quels sont les noms ayant deux pluriels différents et quelle est la différence entre les deux ?

La difficulté

Quelques noms possèdent deux formes de pluriel. Dans certains cas, il s’agit d’une forme ancienne et d’une forme moderne ; dans d’autres, il y a des différences d’emploi entre les deux pluriels.

Des ails ou des aulx ?

Le pluriel des aulx, a, u, l, x, est ancien. On emploie aujourd’hui uniquement des ails, a, i, l, s. D’anciens dictionnaires observent que les deux désignent des choses différentes, mais cette distinction a disparu aujourd’hui.

Des appâts ou des appas ?

Le pluriel des appâts, a accent circonflexe, t, s, est d’emploi courant aujourd’hui. L’autre pluriel, des appas, a, p, p, a, s, d’un emploi plutôt littéraire, s’est employé pour désigner les attraits d’une femme – donc au sens figuré du mot appât.

Des idéals ou des idéaux ?

D’après le dictionnaire de l’Académie française, le pluriel des idéaux s’emploie dans le domaine de la philosophie, mais cette distinction semble s’être perdue, et on est libre d’employer des idéals ou des idéaux pour tous les sens du terme.

Des cieux ou des ciels ?

Le pluriel des cieux, c, i, e, u, x, est d’un emploi plutôt poétique : on dit le royaume des cieux, sous d’autres cieux. Tandis que des ciels s’utilise notamment pour les sens figurés : des ciels de lit.

Des yeux ou des œils ?

Des yeux, y, e, u, x, est le pluriel courant du mot œil. Le pluriel des œils s’emploie dans les sens figurés, par exemple pour désigner le trou d’un outil, et dans les composés du mot, comme œil-de-bœuf (c’est une lucarne) et œil-de-chat (c’est une variété de quartz).

Des aïeuls ou des aïeux ?

Les aïeux, ce sont les ancêtres de quelqu’un, son ascendance quel que soit le degré, tandis que ses aïeuls, ce sont précisément ses grands-parents.