webleads-tracker

Décortiquons le mot « Cependant »

Le mot du champion

Décortiquons le mot « Cependant »

Décortiquons le mot « Cependant »

L’origine

Cependant vient des mots ce, c’est-à-dire le pronom cela, et de pendant, participe présent du verbe pendre. Pendant est lui-même à rapprocher du latin pendens, qui signifie « en suspens, dans l’incertitude ». Cependant signifiait donc « cela pendant », autrement dit « cela étant en suspens ». Le sens de cependant a dévié ensuite vers une notion temporelle de simultanéité, comme synonyme de pendant ce temps. Ce sens temporel primitif est conservé aujourd’hui, essentiellement dans un contexte littéraire. Exemple : laissons-les aller seuls au marché ; cependant, nous discuterons à loisir. Autrement dit pendant ce temps, nous discuterons.

Cependant a aussi un sens plus courant et plus moderne impliquant une idée d’opposition. Exemple : la route est encombrée ; cependant, nous l’empruntons. Cependant est alors synonyme de néanmoins, pourtant, toutefois, malgré cela.

La difficulté

Cependant s’écrivait à l’origine en deux mots, ce pendant, et s’écrit soudé depuis le XVIIe siècle. Le mot cependant comporte deux occurrences du son [ɑ̃] qui s’écrivent en, pour la première, et an, pour la seconde.

Le truc

L’origine du mot, que vous connaissez désormais, vous sera d’un secours infaillible pour déterminer comment écrire les sons [ɑ̃]. Le premier est le même que le radical de pendre, donc en. Le second est la terminaison ant caractéristique des participes présents.

Dans la même famille

Les mots de la même famille que cependant sont très nombreux. Citons les verbes pendre, suspendre, dépendre, et aussi pendule, penderie, dépendance, suspense, « attente angoissante », en suspens, perpendiculaire qui ont tous en commun un extrait de la racine, pen.